Google Maps vs Waze

waze-google-maps

Même si Google a acheté Waze Mobile en 2013, il a continué à exploiter les deux applications cartographiques. Choisir entre Google Maps et Waze est quelque chose à laquelle beaucoup de conducteurs ont pensé, mais qui est le meilleur ?

Aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques-unes des principales fonctionnalités offertes par ces deux applications et souligner leurs meilleures utilisations. Bien que cela vous aidera, nous l’espérons, à prendre une décision éclairée, vous pouvez aussi laisser un commentaire ci-dessous pour poser des questions supplémentaires !

Google Maps vs Waze – Quelles différences ?

La première question que la plupart des gens se poseront est de savoir en quoi Google Maps et Waze diffèrent l’un de l’autre. Bien qu’il existe diverses réponses à cette question, examinons-la d’un point de vue fonctionnel.

Google Maps est votre application cartographique standard, présente dans pratiquement tous les pays du monde et vous permettant de trouver à peu près n’importe quoi. Il peut également vous donner des options de transport et de navigation pour tous les types de véhicules, y compris les transports publics, les vélos et même les taxis.

Waze, d’autre part, est plus une application de conduite et de navigation. Sa principale caractéristique est qu’il rassemble les données en temps réel dans ce qui pourrait être considéré comme un mini réseau social. Plus précisément, il peut vous en dire beaucoup sur la circulation, les itinéraires de rechange, les accidents et même l’emplacement des agents de police.

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, Google Maps propose des fonctionnalités similaires à Waze. Lorsque Google a acheté Waze, il a simplement intégré certains de ses services à sa propre application cartographique, sans emporter l’application principale de Waze.

Avec Google Maps, cependant, les utilisateurs réguliers ne sont pas en mesure d’apporter une contribution active. Alors que Google va effectivement recueillir des données pendant que vous conduisez pour qu’il sache s’il y a un trafic important à votre emplacement, par exemple, Waze vous permettra également de marquer un barrage de police ou un accident en un instant.

Une chose à noter est que Google Maps est certainement disponible dans plus de régions que Waze car il couvre beaucoup plus de cartes. Cependant, Waze est également disponible dans le monde entier et couvre assez bien la plupart des régions métropolitaines.

Évidemment, il y a beaucoup plus de différences entre les deux applications, mais ces points devraient couvrir plus que ce que nous essayons de transmettre ici.

Interface et interaction avec l’utilisateur

Alors que la fonctionnalité est le nom du jeu pour certaines personnes, de nombreux utilisateurs hésiteront à utiliser une application s’ils n’aiment pas ou ne comprennent pas son interface. Heureusement, les deux applications sont assez simples car les applications de navigation sont assez standard de nos jours.

Google Maps est le plus familier des deux et son composant de conduite est très facile à utiliser. Il vous suffit d’appuyer sur le menu Itinéraire, d’entrer votre destination et vous obtiendrez instantanément les directions de navigation.

Waze est aussi très similaire. Comme l’application est destinée à être utilisée uniquement pour la conduite, vous pouvez simplement entrer votre destination et recevoir instantanément un itinéraire en retour. Alors que les versions précédentes de l’application Waze étaient certes douloureuses à l’œil, les versions les plus récentes ont un certain charme avec des informations affichées de manière très claire.

Puisque les deux applications sont fortement utilisées par les pilotes, ils sont plus qu’heureux d’accommoder de tels processus. Par exemple, ils reconnaîtront facilement que vous êtes dans la voiture et les deux seront en mesure d’accepter les commandes vocales, une fonction très pratique pour garder les yeux sur la route en tout temps.

En ce qui concerne les directions routières, l’application que vous aimez le plus se résumera à votre préférence personnelle. D’après mon expérience, les deux applications fournissent des directions très claires bien que Google Maps soit parfois meilleur pour reconnaître des routes plus avancées et vous donner des directions de voies très précises.

Caractéristiques

Puisque nous nous concentrons sur la conduite, nous n’allons pas passer en revue toute la liste des fonctionnalités de Google Maps ici. Au lieu de cela, nous ne parlerons que des caractéristiques directement liées à la conduite, car c’est exactement ce qui est concerné par les comparaisons Google Maps vs Waze.

Comme mentionné précédemment, les deux applications s’adapteront facilement à votre besoin d’aide à la navigation puisqu’elles utilisent des technologies similaires pour vous amener d’un point A à un point B. Cela dit, la façon dont elles abordent la navigation diffère légèrement.

Google Maps semble bien connaître la plupart des itinéraires. Il vous donnera souvent le choix entre deux ou trois options mais s’en tiendra principalement aux itinéraires bien connus, à moins qu’il n’y ait une fermeture de route connue ou quelque chose de similaire qui vous empêcherait d’utiliser ces itinéraires.

Il gagne également dans la zone d’assistance de voie, comme mentionné précédemment. Google Maps semble avoir des données légèrement meilleures que Waze, ce qui contribue à vous donner des informations précises quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Bien que cela puisse surprendre certains, Waze est en fait beaucoup plus personnalisable que Google Maps. Vous pouvez utiliser Waze exactement comme vous le souhaitez, jusqu’aux packs de voix personnalisées afin que Morgan Freeman vous donne le chemin à prendre durant votre voyage !

Les alertes sont là où Waze brille le plus. En fait, vous pouvez même utiliser Waze uniquement à cette fin, vous avertissant de la circulation, des accidents et de la présence de la police à proximité. Ceci est particulièrement utile lorsque vous conduisez un itinéraire connu, mais que vous souhaitez être tenu au courant des dernières informations routières.

Vous amener là où vous voulez aller

Indépendamment de toutes les autres fonctionnalités que ces deux applications ont, la principale préoccupation dans les débats Google Maps vs Waze est de savoir quelle application peut vous amener à votre destination plus rapidement ou plus facilement.

La principale préoccupation de Maps est de vous amener à votre destination. Bien qu’il offre plusieurs distractions, comme la possibilité d’ajouter des arrêts à votre itinéraire (pour que vous puissiez faire le plein d’essence ou prendre des collations), tout cela est optionnel et vous n’avez jamais à les voir si vous ne le voulez pas.

Avec Waze, sa principale préoccupation est de vous amener rapidement à destination. Waze change souvent ses directions de navigation pour de nombreuses raisons. Par exemple, s’il y a un léger embouteillage devant votre itinéraire actuel, il calculera rapidement un autre chemin qui vous mènera là où vous voulez aller plus vite.

Cela peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Contourner une autoroute monotone avec beaucoup de trafic est fantastique quand l’application fonctionne comme il se doit. Le problème, c’est que les choses ne fonctionnent pas toujours de cette façon.

En réalité, Waze peut parfois vous emmener à travers des ruelles étroites et des routes pleines de virages inconfortables afin de vous faire économiser une minute ou deux. Que cela en vaille la peine ou non dépend entièrement de vous, mais beaucoup de gens seront mal à l’aise avec cette idée.

Cela dit, si vous êtes quelqu’un qui aime explorer sa région, alors Waze est absolument phénoménal. Au lieu de parcourir les mêmes itinéraires tous les jours, vous pourrez découvrir des régions entièrement nouvelles. Certains seront gentils, d’autres seront mauvais, mais ce sera toujours une aventure.

Enfin, Google Maps est tout simplement meilleur pour vous conduire à des endroits aléatoires. Si vous voulez obtenir de la restauration rapide, il est incroyablement simple de commander à Maps de vous emmener jusqu’à l’endroit le plus proche. Waze, d’autre part, lutte certainement avec de tels commandements.

Conclusion

Bien que les deux applications ont des forces et des faiblesses évidentes sur papier, la réalité fonctionne souvent de différentes façons. À moins que vous n’utilisiez les deux, vous ne saurez pas quelle application convient à votre situation particulière.

En règle générale, Waze est souvent meilleur pour vous emmener à votre destination plus rapidement, surtout si vous ne vous souciez pas de l’itinéraire que vous prenez. Ses alertes sont fantastiques et tout se passe en temps quasi réel car ses utilisateurs fournissent constamment des mises à jour.

D’autre part, Google Maps est une application cartographique plus complète avec des données plus solides qui vous mènera toujours à votre destination exacte, quelle qu’elle soit. Cependant, il se peut que vous deviez parfois être bloqué dans la circulation pour le faire.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les débats Google Maps vs Waze. Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations, laissez un message ci-dessous !

Laisser un commentaire