Facebook Watch, la nouvelle plate-forme vidéo du réseau social.

facebook-watch

L’une des choses que personne ne peut nier au sujet de Facebook, c’est que les équipes qui travaillent sur le réseau social sont très douées pour anticiper le futur. Par exemple, les utilisateurs quotidiens ont été évidemment déçus lorsque Messenger est devenu obligatoire, alors que la plate-forme compte aujourd’hui 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels et constitue un succès indéniable pour l’entreprise.

La vidéo est un sujet qui a particulièrement retenu l’attention de Facebook au cours des dernières années, et pour de bonnes raisons. L’entreprise a compris que les vidéos engageantes gardent les gens sur la plateforme aussi longtemps que possible où ils peuvent être servis de délicieuses publicités et promotions de marque.

S’il y a un but que Facebook a, c’est de garder les gens utilisant ses diverses applications et services aussi longtemps qu’humainement possible. S’il pouvait trouver un moyen de servir de la nourriture et de l’eau à travers le réseau social, la réalité ne serait pas très loin d’un épisode du Black Mirror.

Maintenant, le réseau social a dévoilé une autre plateforme vidéo dédiée nommée Facebook Watch. La plateforme résidera dans son propre onglet et c’est la tentative de l’entreprise de concurrencer la télévision traditionnelle ainsi que les principales plateformes vidéo comme YouTube.

Facebook Watch, comme on peut s’y attendre, servira un grand nombre de contenus différents d’une manière traditionnelle sur Facebook. Cela signifie que vous devriez vous attendre à voir des vidéos de grands éditeurs comme BuzzFeed, ATTN et Vox Media ainsi que des vidéos de producteurs amateurs.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné à partir de ces groupes de médias, une grande partie du contenu s’adressera à un public millénaire. C’est une évidence, car les millénaires sont beaucoup plus susceptibles que tout autre groupe de regarder des vidéos sur Facebook, car ils dévorent ce type de contenu sur une multitude de plateformes, y compris YouTube, Netflix et Snapchat.

Le contenu que vous trouverez sur Facebook Watch sera personnalisé, de sorte qu’il pourrait avoir de bonnes chances d’attirer d’autres groupes d’audience. Si BuzzFeed n’est pas votre truc, par exemple, et que vous en parlez à Facebook, alors il vous servira simplement de contenu plus pertinent.

Dans l’annonce officielle, la société affirme que Facebook Watch est « une plateforme pour tous les créateurs et éditeurs pour trouver un public, construire une communauté de fans passionnés et gagner de l’argent pour leur travail ».

Fait intéressant, la phraséologie utilisée dans l’annonce suggère qu’il s’agit d’une fonction assez expérimentale pour Facebook. Plus spécifiquement, le réseau social ne semble pas sûr du type d’émissions qui auront du succès sur Facebook Watch, allant de la télé-réalité au sport en direct comme un succès potentiel.

Facebook Watch sera initialement lancé pour un petit groupe de personnes aux États-Unis avant d’être étendu à d’autres pays.

Laisser un commentaire